Il y a des idées qui ont la vie dure…
Par exemple dans la vente “Pour faire plus de ventes, il faut faire plus de rendez-vous”
Et le taux de transformation prospect / vente ? On s’en moque ?
Poussons le raisonnement
Imaginons, juste pendant 2 secondes, un agriculteur qui, après avoir ensemencé son champs, payé les semences, labouré, arrosé… moissonne avec une fourchette…
L’idée même vous parait débile ? Elle l’est !
Ok, mais… continuons quand même…Constatant alors que sa production est insuffisante pour en vivre, aurait-il l’idée, fourchette en main, d’augmenter la surface du champs pour augmenter sa récolte ?
Personne ne raisonne de cette façon, ou jamais très longtemps.
Dans la vente, la moisson s’appelle taux de transformation prospect / vente.
La stratégie gagnante est d’atteindre un taux de transformation satisfaisant AVANT d’augmenter notre prospection !
Or, on fait croire aux commerciaux que leur nombre de ventes est principalement lié à leur nombre de rendez-vous, sans se soucier de leur taux de transformation. L’idée colportée est
« Pour avoir plus de ventes,
faites plus de rendez-vous,
c’est statistique ! »
Au secours !! Rien que d’écrire ça, je passe en tachycardie !!
Mon expérience du “Grand Marathon des rdv”
J’avoue m’être posé la question après être tombé dans ce piège : je faisais alors entre 3 et 5 rdv par jour (et j’en prenais simultanément 3 ou 5 autres pour conserver mon agenda rempli sur les 4 semaines suivantes).
J‘étais le roi de la cabine téléphonique, de la mallette “radiocom 2000”. (ça fait un bout de temps, ça me fait rire..) puis sont arrivés le Be-Bop, la “carte france télécom” puis enfin les premiers GSM…
comment me suis-je sorti de cette addiction ?
En faisant mes stats de vente ! Pour faire court, plus je courrais partout, plus mon taux de transformation se dégradait. Mon approche client était si minutée que je n’expliquait plus suffisamment, pas le temps pour les validations, j’allais direct aux conclusions.
Ok, et donc ?
Pourquoi cette idée de multiplication des rdv a la dent dure chez certains ?
Bien que cette méthode soit généralement appliquée pour gérer des indépendants sous statut d’auto-entrepreneurs ou agents commerciaux, elle ne devient pas juste pour autant..
Parce que c’est simple…
… de dire à un vendeur de faire plus de rdv plutôt que de lui apprendre comment signer 4 clients sur 5 rdv
… de parler de partenariat tout en laissant au vendeur le soin de se débrouiller,
... de chanter la messe plutôt que de s’attaquer au vrai problème,
... de rejeter sur les commerciaux la cause des mauvais résultats du manager,
… de recruter en masse et de faire avec ceux qui survivent
Mais, hélas pour certains, c’est le seul management possible… Par bonheur, ma bienveillance naturelle vous livre ici les moyens de les détecter.
Comment reconnaître l’inconsistance du mauvais ?
Absence totale de compétence,
leur vide intersidéral intellectuel les rend capable de changer d’avis 3 fois dans la même phrase en fonction de leurs intérêts personnels
Rejet de leur responsabilité,
Il .trouve toujours chez les autres un responsable de son incompétence.
Leur challenge favori ?
Mettre en compétition leur propre insignifiance avec leur inaction chronique
Leur atout ?
la précision dans leur ciblage dans la flatterie
Leur signe de reconnaissance ?
ils sentent mauvais
J’ai une liste de noms impressionnante
Extrait pédagogique sur le management à fuir
Extrait du film "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?"
- L’aspect juridique
Dans le cas des indépendants, le “réseau / mandant” peut se réfugier derrière le statut d’indépendant de l’auto-entrepreneur du vendeur pour ne pas s’immiscer dans son
activité sous peine de requalification en salarié. La relation se résume donc ainsi : le vendeur apporter des contrats signés et reçoit une commission. Frais et charges étant sous la responsabilité du vendeur, si 15 rdv sont nécessaires pour 1 vente, en faisant plus de rdv, le vendeur fera plus de ventes. Certes. Les frais sont mesurables, l’épuisement et les baisses de moral beaucoup moins.
Heureusement, il existe des réseaux qui ont compris et appliqué les règles de bonnes conduites tant au niveau de leur management qu’au niveau de leur formation..
- Former c’est investir dans l’Humain.
Même si personne n’a envie d’investir pour voir ensuite “son investissement” partir à la concurrence, il existe des méthodes pour que ceci n’arrive pas,
Fidéliser des commerciaux va de pair avec non seulement le renforcement de leurs compétences mais aussi avec un mode de rémunération spécifique – et je n’ évoque pas de sur-commissions – ainsi que d’une fierté d’appartenance – étroitement lié à l’exemplarité, aux compétences et à l’intégrité -.
Les avantages sont multiples et pour chacun : renforcement ou atteinte de la position de leader, management par l’exemple, progression de carrière, fierté d’appartenance basée sur des valeurs réelles. Qui a envie de perdre ces avantages pour aller travailler avec des suiveurs à la survie aléatoire ? Mais le point de départ est toujours le même : savoir former à l’excellence implique être excellent.
Prenons en exemple une stratégie intelligente qui marche
Si vous faites une campagne publicitaire sur des réseaux sociaux ou Google, avant de lancer la cavalerie budgétaire, vous faites des tests pour vérifier que votre discours est correct, combien « d’impressions écran » pour combien « d’inscriptions ou d’appels ou de ventes ». Tant que le résultat n’est pas bon, vous testez.
L’approche est identique dans la vente sur rendez-vous, ou devrait l’être.
Nous ne sommes pas payés aux kilomètres parcourus ou pour faire prendre l’air à notre sacoche mais au contrat signé (et payé).
Trouvons notre réglage personnel et
notre propre stratégie gagnante et
boostons notre taux de transformation
Je vais encore (désolé) vous parler de mon expérience après ma prise de conscience concernant ma période “Grand Marathon des rdv”.
De quoi dépendait mon nombre de ventes, pour quelle performance ? De la qualité de ma prospection,
Je n’appelle pas pour prendre rdv, j’appelle pour savoir si le profil m’intéresse, j’ai conscience de ma valeur ajoutée et dans l’idée, c’est au prospect de me proposer un rdv ET de m’expliquer ce qu’il en attend (certes, après mes suggestions implicites) mais la vente a commencé. En fait, c’est lui qui me demande un rdv (je ne suis plus demandeur). Pas de retour en arrière, j’ai tout noté et pour le début du rdv je maîtrise la reformulation...
De mon taux de transformation
La vente continue… et se renforce...
La présence physique facilite l’écoute active, renforce la profondeur des temps de silence, permet au prospect de mieux rentrer en négociation avec lui-même pour des prises de conscience dignes d’un roller coaster émotionnel.
Inoubliable sensation ancrée au fond de son esprit), de ses désirs d’action exacerbés pour se libérer de la pression qu’il s’est auto infligée (heureusement que j’étais avec lui pour le déculpabiliser de sa situation…)
PUIS du nombre de rdv effectués.
A partir du moment où ces conditions sont réunies, j’analyse pour savoir dans quelle mesure je peux augmenter mon nombre de rdv.
Dit autrement
“Combien de fois par jour, je suis capable de faire
ce type de rdv, en respectant toutes ces conditions ?”
Il faut tenir compte de tous les éléments extérieurs (prise de rdv, suivi de dossiers etc), cela dépend aussi du type de produit ou service vendu, de l’implication émotionnelle etc…
C’est trop personnel et individuel pour généraliser.
Bref, toujours est-il qu’en suivant ce process, je parvenais à un taux de transformation de 80 %.
Pourquoi pas 100 % ? Parce que certains dossiers ne passaient pas en financement et un soupçon annulait parfois, de temps en temps..
Déterminer et respecter notre équilibre personnel
Rassurons-nous, mon propos n’est pas de savoir si vous êtes heureux ou pas. Je vous le souhaite sincèrement.
Mon propos est de nous faire pratiquer les techniques Alpha pour rendre notre performance de vente… exceptionnelle.
Et donc ? Quel rapport avec notre équilibre perso ? La seule liberté que je me permette est de faire comme si vous étiez déjà un de mes mentoré (et même si vous ne l’êtes jamais, cela reste un très bon conseil).
Vente Alpha vous apporte toutes les techniques pour que vous deveniez exceptionnel dans votre domaine, pas une étoile filante… brillante, mais filante … qu’on ne revoit jamais.
Et c’est en ça que votre équilibre et votre bonheur concerne mon rôle de mentor.
Pour que votre activité dure, il faut qu’elle s’intègre et participe à votre équilibre.
Le meilleur c’est maintenant
si vous ne préservez pas votre équilibre d’aujourd’hui
votre futur sera beaucoup plus compliqué.
Une carrière est une longue course. Il vous faut donc être équilibré entre vie perso et pro.
Sinon, ça va ? Vous êtes heureux ? (ça ne gâche rien).//
Vous avez plein de façons de préserver votre équilibre, en voici 2
Si votre objectif est d’apprendre votre métier en prenant le temps
Dans ce cas, l’apprendre en le pratiquant sur le terrain, piochant les infos à droite et à gauche, appliquant ce qui vous parait bien, vous permettra de réussir.
Il vous faudra beaucoup de rendez-vous. et de temps. Votre seule préoccupation sera de survivre en attendant les bons résultats, mais c’est tout à fait jouable.
Si votre objectif est d’améliorer votre vie perso.
Vous souhaitez alors des résultats rapides parce que votre vie perso c’est maintenant et votre métier est un moyen d’atteindre votre objectif, sans en être le centre. Et puis… votre entourage a aussi ses priorités
Les 2 objectifs, progression pro et vie perso, sont aussi respectables l’un que l’autre, Aucun n’est meilleur et ne permet de douter de votre implication.
Dans un cas, vous souhaitez pratiquer votre métier au mieux; quitte à prendre le temps. Dans l’autre cas, vous souhaitez améliorer votre vie perso par une meilleure pratique de votre métier et si possible, au plus vite parce que votre vie est déjà en cours et que le concept de la vie après la mort reste assez obscur……
Votre stratégie gagnante est…
… celle qui vous convient. Mais voici un rappel des règles :
- Vous aurez le résultat soit dans quelques années soit tout de suite
- Votre vie est une série Netflix : intérêts cachés et faux semblant font partie de votre environnement de jeu, mieux vaut être armé pour tirer votre épingle
- Vous êtes le seul responsable et garant de vos intérêts et de vos résultats
- Vous valez vos résultats, un vendeur d’élite sera toujours indispensable
- Tout le monde comprendra vos éventuelles difficultés... pendant 5 minutes mais personne n’a que ça à faire (sauf si vous souhaitez être la rente des pros du domaine à 80 € la séance)
- Vous êtes un SNIPER DE LA VENTE bienveillant
Supposons que vous ne soyez pas d’accord…
… avec ma vision ironico-perso de ces règles (et cela me rassurerait pour vous). Je ferais alors un pas vers vous et vous poserait juste une question..
“Supposons que nous vivions dans un monde basé sur l’entraide désintéressée et le respect intrinsèque de chaque individu. Vous êtes d’accord pour ce scénario ?
Chacun aurait alors son rôle à jouer dans ce jeu merveilleux, n’est-ce-pas ?
Prenons l’exemple d’un vendeur, il aurait la responsabilité, de ne pas freiner ou ralentir la performance du groupe par sa façon de travailler qu’il aurait négligé... toujours d’accord ?
Et ce qu vous pensez en fait, c”est que chacun est, dans l’intérêt du groupe, garant de sa propre performance en rejetant les approches commerciales obsolètes. J’ai bien compris ce que vous vouliez dire ?
Et qu’en conséquence, appliquer une méthode préservant son propre équilibre perso et apportant rapidement des résultats exceptionnels serait idéale, j’ai bien résumé votre façon de penser ?”
Bravo cher lecteur ! Vous m’avez convaincu !
Il faut que chacun contribue à la réussite du groupe en pratiquant une méthode de vente efficace et rapide
C’est pourquoi vous utiliserez au choix :
les infos que vous jugerez utiles sur le site, et les appliquerez à votre convenance
Les réponses à vos questions laissées sur le forum dans les prochaines heures (surtout quand il sera en ligne…)
Un mentorat individuel et personnalisé qui vous transformera en vendeur d’élite rapidement et facilement
- Un séminaire, une immersion de quelques jours au paradis, (équipe complète bienvenue)
- Commencer par votre essai gratuit en cliquant sur ce bouton
PS : Vous avez le sens de l’humour ? Si oui et que vous n’êtes pas encore convaincu, donnez moi les coordonnées de votre concurrent, je dois lui parler. C’est pour rire… j’ai déjà ses coordonnées…
A bientôt
Didier
Vente Alpha
Savoir quoi faire est inutile
sans savoir comment le faire
Planifier son Essai Gratuit
Lire la suite
Articles Liés
- Valorisez les compétences et doublez vos résultats. Faites X 2 !
Influençons pour venre mieux et plus vite en nous adaptant à la vente moderne
- Visualisation : Osez devenir celui que vous pourriez être
La visualisation vous permet de devenir celui que vous aimeriez être. Cette image mentale est un coefficient multiplicateur renforçant vos compétences. Vente Alpha renforce encore…
- Distinguer une simple question d'une objection de fond - stratégie # 1
La strategie de Vente Alpha efface toutes les ojections et répond aux questions avant même qu'elles ne soient posées
- Vendre c'est conclure. Comprendre le problème ne suffit pas
Compatir au problème est bien pour se faire des amis mais insuffisant pour faire signer un prospect. Il faut d'autres qualités pour vendre
- Distinguer une simple question d'une objection de fond - stratégie # 1
La strategie de Vente Alpha efface toutes les ojections et répond aux questions avant même qu'elles ne soient posées
- Essai gratuit
Essayez Vente Alpha gratuitement et sans engagement. Découvrez pourquoi et comment vos prospects vont devenir des acheteurs volontaires et pressés.